mercredi 29 avril 2015

Randonnée chamelière dans le Sud Marocain

DE ZAGORA A FOUM ZGUID

8 jours

Période conseillée : octobre à avril



Le Grand Sud Marocain sépare le massif du Saghro des formations de dunes qui apparaissent à l’Ouest de l’oued Draa. Aux portes du grand désert, le Sahara Marocain est parcouru par de nombreux nomades. Le circuit que nous vous proposons est idéal pour approcher la vie du désert en huit jours seulement. Un itinéraire très varié, entre dunes, plateaux arides, oasis, palmeraies, et superbes kasbahs, qui vous permettra de vous immerger pendant quelques jours dans la vie du désert.

La randonnée chamelière

La randonnée s’effectue à pied, les dromadaires sont là uniquement pour transporter les bagages et le matériel collectif (nourriture, matériel de bivouac et de cuisine). Il ne faut pas confondre avec la méharée. Néanmoins, il sera toujours possible de monter un peu sur un dromadaire en cas de fatigue. Il est également possible de prévoir une vraie méharée, mais 5 jours à dos de dromadaire, c’est plus fatiguant que 5 jours de marche !


Jour 01 :  FRANCE - MARRAKECH
Arrivée à Marrakech, accueil à l’aéroport Menara, et transfert au centre ville. Installation à l’hôtel, situé à côté de la mosquée de la Koutoubia et tout près de la fameuse place Djemaa el Fna. Visite libre de la ville selon les horaires d’avion.

Jour 02 :  MARRAKECH - col TIZI N’TICHKA - ZAGORA - plateau de FAIJA
Départ tôt le matin en minibus ou en 4X4. Nous passons par Taddert et le col de Tizi N’Tichka (2260 m, passage routier le plus élevé du Maroc), avant de rejoindre la célèbre vallée du Draa, l’une des plus longues rivières du Maroc, en passant par Ouarzazate. Nous traversons Tizi N’Tinifift (1660 m) et Agdaz, gros village fortifié qui contrôle avec sa puissante kasbah et ses palmiers dattiers l’entrée Nord de la piste reliant Marrakech à Tombouctou. Arrivée à Zagora. Nous traversons le plateau de Faija, superbe plateau désertique avec déjà les petites dunes jusqu’au pied du Djebel Bani. Installation du premier bivouac et dîner sous le ciel du Grand Sud. Environ 370 km.

Jour 03 :  Plateau de FAIJA - col d’OUM LAACHAR GUATTARA - oued L’MAHASSRE
Premier réveil loin de tout … Début de notre randonnée pour une aventure hors du temps, à la découverte des grands espaces désertiques. Nous faisons connaissance avec nos chameliers et nous chargeons les dromadaires afin de traverser le Djebel Bani, barrière qui sépare le désert de pierre du désert de sable. Marche sur un plateau caillouteux qui nous permet de rejoindre le col d'Oum Laachar Guattara. Déjeuner à l'ombre dans l'oasis Diabi. Camp près d’une petite source au pied du Djebel Abbes. Environ 5h30 de marche.

Jour 04 :  Oued L’MAHASSRE - dunes de CHEGAGA
Après avoir franchi les gorges d’Elabbas, nous découvrons une mer de sable qui nous emmène jusqu’au pied des dunes de Chegaga. Nous installons notre camp à côté du puit où les nomades viennent faire boire leurs bêtes. Environ 5h30 de marche.

Jour 05 :  Dunes de CHEGAGA - erg el GHOUL - HASI (puit)
Après le lever du soleil sur les dunes, nous reprenons notre marche au milieu des dunes et des tamaris. Nous déjeunons à l’ombre. Bivouac à côté de Erg El Ghoul. Environ 6h de marche. 

Jour 06 :  Erg el GHOUL - plateau IRIKI - ZAOUIAT SIDI ABDENABI
Nous continuons notre marche sur des petites dunes, puis nous passons sur le plateau d’Iriki. Bivouac à côté de la Zaouiat Sidi Abdenbi. Environ 6h de marche. 

Jour 07 :  ZAOUIAT SIDI ABDENABI - MARRAKECH 
Transfert de retour en 4X4. Une piste nous ramène jusqu’à Foum Zguid. Déjeuner à Taznakht qui est réputée pour la production du safran et de tapis artisanaux. Puis retour à Marrakech par le col Tizi N’Tichka. Dîner et nuit à l’hôtel, près de la place Djemaa el Fna et de son ambiance unique. Environ 65 km de piste et 330 km de route. 

Jour 08 :  MARRAKECH - FRANCE
Visite libre de la ville selon les horaires d’avion. Transfert à l’aéroport.